Facebook

Facebook sanctionne le Like jacking et les rachats de pas

La raison de cette mise hors ligne est simple : le non-respect de plusieurs CGU Facebook. Le CEO de Firerank a beau s’abriter derrière l’excuse du « growth-hacking », l’entreprise a pendant longtemps fraudé avec les règles Facebook. Il revient dans son post LinkedIn sur plusieurs pratiques utilisées :
  • Like Jacking : sûrement la pire des pratiques. Firerank et consorts cachaient des boutons Like transparents derrière des liens. En cliquant sur celui-ci, un visiteur devenait fan de la page sans s’en rendre compte. C’est grâce à cela que des pages comme Buzzfil ont acquis des audiences énormes, simplement en volant des likes.
  • Rachat, renommage et fusions de pages: une autre technique utilisée par les réseaux mentionnés, mais aussi par d’autres gros acteurs (Melty, Minute Buzz…) consiste à racheter de grosses pages communautaires, les renommer, et les fusionner avec la page dont on souhaite gonfler l’audience. Là encore c’est interdit par Facebook.

Respect des règles et dépendance aux plateformes

Cette histoire pose plusieurs questions. Il est tout d’abord difficile de ne pas avoir une pensée pour les 30 salariés qui se retrouvent au chômage technique et vont vivre des moments difficiles. Mais les dirigeants ont beau se plaindre de l’attitude de Facebook, ils ont sciemment choisi de ne pas respecter les CGU. Ces pratiques étaient par ailleurs un manque de respect total envers les utilisateurs. Il est totalement injustifiable d’assumer le Like Jacking… La sanction infligée de Facebook ressemble finalement à ce que fait déjà Google : pénaliser très fortement un site qui ne respecte pas les règles, même si cela doit remettre en cause son existence.
Enfin, cette histoire doit nous rappeler l’importance de na pas être entièrement dépendant des plateformes sociales. Le virage 100% social (et plus généralement 100% Facebook) de plusieurs pure-players créent une relation de dépendance qui est évidemment dangereuse. Personne n’est à l’abri d’un changement de paradigme et de choix tranchés de Facebook. Rappelons par exemple que Facebook fait des tests pour mettre fin à la visibilité organique dans le Newsfeed. Il est donc important de ne pas être entièrement dépendant de Facebook (surtout si on ne respecte pas les règles

Comments

Popular posts from this blog

قصة

اخبار

عيد الحب قصة مغربي