Maroc
La rumeur avait été annoncée fin avril par plusieurs médias. Elle n’est toujours pas confirmée officiellement. Cependant, le Souverain pourrait se rendre au pays des Pharaons dès la semaine prochaine, à en croire le bien informé Lesécos.ma.
Une visite officielle qui aura pour objectif de « renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays », affirme cette même source.
Sur le plan économique, il sera question de booster la coopération du Royaume avec l’Egypte avec le lancement de plusieurs projets d’investissements. D’ailleurs, les deux pays sont liés par l’accord d’Agadir de libre échange, ce qui a sensiblement amélioré les flux commerciaux et les partenariats entre les hommes d’affaires égyptiens et marocains.
Rappelons que quelques interférences avaient été enregistrées dans les relations entre les deux pays, notamment lorsque certains journalistes ont visité les camps de Tindouf et que le président du parlement égyptien a reçu une délégation du Polisario dans le cadre d’une rencontre Arabo-africaine à Sharm el Sheikh.
Toutefois, les canaux diplomatiques ont bien fonctionné et l’ambassadeur d’Egypte à Rabat a assuré le Maroc de la position de principe de son pays quant au respect de l’intégrité territoriale du Royaume.
Comments
Post a Comment